Le principal objectif de ce webinaire est de rassembler et faire dialoguer les chercheurs qui, dans le monde entier, travaillent sur, avec ou à partir de l’œuvre de Blanchot. En particulier, le séminaire peut ouvrir des perspectives à des étudiants en master ou en doctorat. ll reprend en ce sens le travail qui avait été mené à l’Université Paris 7 – Denis Diderot par Christophe Bident, Jonathan Degenève et Jérémie Majorel, avec l’organisation annuelle d’une journée d’études qui, entre 2002 et 2012, avait donné lieu à 68 communications. Sa durée est de 2 heures et il aura lieu quatre fois par an.
Il est organisé par Christophe Bident, professeur des universités, membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétique (CRAE) de l’Université de Picardie-Jules Verne, et par Jérémie Majorel, maître de conférences, habilité à diriger des recherches, membre du laboratoire Passages XX-XXI de l’Université de Lyon 2.
PREMIÈRE SÉANCE : BLANCHOT POLITIQUE, AVEC LESLIE HILL
8 mars 2024
à 7h heure de Montréal et New York, 12h heure de Londres, 13h heure de Paris, 21h heure de Tokyo…
Lien de connexion :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/8697149030?pwd=SE12dUtFUnJqWDZKbVZhdzd2WGM2dz09
Nous constatons ces dernières années un net regain des recherches internationales sur Maurice Blanchot : livre de Jean-François Hamel sur les années 68 de Blanchot, publication par Philippe Lynes et Leslie Hill des premiers écrits romanesques, Thomas le Solitaire et Le Mythe d’Ulysse, création d’une collection « Blanchot-Studien » en Allemagne, colloque au Japon sur « Giraudoux-Sartre-Blanchot », Dictionnaire Maurice Blanchot à paraître sous la direction de Mike Holland et Hannes Opelz… plusieurs thèses soutenues ou en cours…
Dans ce contexte, un livre-somme a vu le jour : le Blanchot politique de Leslie Hill.
L’expertise de Leslie Hill sur Blanchot n’est plus à démontrer. Depuis son Blanchot : Extreme Contemporary, paru chez Routledge en 1997, il a consacré plusieurs livres à Blanchot et à des écrivains qui lui sont proches. Son Blanchot politique – sur une réflexion jamais interrompue est un événement : publié en français, aux éditions Furor (2020), il renouvelle radicalement la compréhension du parcours politique de Blanchot. À rebours des lectures trop hâtives qui ont eu cours depuis quarante ans, et encore ces dernières années, avec lesquelles il entre en controverse, Leslie Hill a effectué un travail de recherche, de contextualisation et de lecture monumental, qui lui permet de mettre à jour de nouveaux éléments et de préciser ou de modifier ce que nous pensions déjà savoir. Nul ne saurait désormais parler avec un tant soit peu de sérieux de l’itinéraire politique de Blanchot sans avoir lu ce livre. En évitant tout parti pris idéologique, toute visée polémique, en revisitant toute l’œuvre, articles de presse, romans, récits, essais, Blanchot politique renouvelle notre compréhension de l’écrivain et de sa pensée.
Au cours de cette première séance du webinaire international consacré à Blanchot, nous aborderons la question du périmètre réel, difficile à cerner, et qui engage d’emblée l’interprétation, du corpus des écrits politiques de Blanchot dans les années 1930 ; celle des principes qui guidaient ses positionnements pendant la même période, notamment, au sein de la Jeune Droite, son antisémitisme supposé qui percerait dans Combat et L’Insurgé ; celle de la manière dont on peut prendre en compte récits et romans dans les analyses, ce qui excède cette fois cette seule période ; enfin, celle de la meilleure façon de qualifier le rapport de Blanchot à la politique au fil du temps : « réflexion », d’emblée ? ou « réaction », « passion », « pensée », « écriture » ?
Les lecteurs peuvent se procurer le livre de Leslie Hill directement auprès des éditions Furor :
https://editions-furor.com/wp-content/uploads/Presentation_Blanchot-politique_site.pdf
Signalons également :
Maurice Blanchot and Fragmentary Writing : A Change of Epoch, Continuum, New York, 2012
Nancy, Blanchot : A Serious Controversy, Rowman & Littlefield International, London, 2018