Espace Maurice Blanchot

www.blanchot.fr

Colloque | Terreur et rhétorique : Giraudoux, Sartre, Blanchot

Il y a presque 80 ans, disparaissait brutalement Jean Giraudoux, dramaturge et romancier alors au faîte de sa gloire. Dans les années qui précédèrent sa mort, Sartre et Blanchot, encore jeunes auteurs, consacraient à son œuvre dans Situation I et dans Faux Pas des articles marquants où était posée la question du langage et de la confiance à lui accorder. En arrière-plan se laissaient deviner les interrogations de Paulhan exprimées à la même époque dans les Fleurs de Tarbes.
Ce colloque sera l’occasion de se demander quelle place occupe l’œuvre de Giraudoux dans ces réflexions, d’explorer ces questionnements qui conduisent Sartre et Blanchot, dialoguant avec elle mais aussi avec celle de Paulhan, à définir leur propre position face au langage.

Date :         samedi 14 octobre 2023 / 14 h – 17 h 40
                  dimanche 15 octobre 2023 / 10 h – 18 h 30

Télécharger le flyer

Pour plus d’informations:

En français

En japonais

Conférences de Christophe Bident

Série de conférences données par Christophe Bident, auteur de Maurice Blanchot, Partenaire invisible, spécialiste de Blanchot et de littérature et théâtre contemporain.


Date : Mardi 10 octobre 2023, 18 :00-20 :00
Lieu : Université de Tokyo (Komaba), Bâtiment 18, 4è étage, collaboration room 1
https://www.c.u-tokyo.ac.jp/info/about/visitors/maps-directions/index.html
Titre : Projection du film documentaire « Un siècle d’écrivains : Maurice Blanchot » (Hugo
Santiago, Christophe Bident, 1998) avec commentaire de Christophe Bident
Modératrice : Kai Gohara (Université de Tokyo)
Langue : français (L’anglais est accepté pour la session de questions-réponses.)
Renseignements : Kai Gohara (gohara@boz.c.u-tokyo.ac.jp)
Date : Vendredi 13 octobre 2023, 18 :00-20 :00
Lieu : Université de Tokyo (Komaba), Bâtiment 18, 4è étage, collaboration room 1
https://www.c.u-tokyo.ac.jp/info/about/visitors/maps-directions/index.html
Titre : « Blanchot, Giraudoux, Sartre : histoire de sensibilité (1) »

Modératrice : Kai Gohara (Université de Tokyo)
Langue : français (Une traduction japonaise sera distribuée. L’anglais est accepté pour la
session de questions-réponses.)
Renseignements : Kai Gohara (gohara@boz.c.u-tokyo.ac.jp)
Date : Dimanche 15 octobre 2023, vers 15 :30-16 :10
Dans le cadre du colloque « Terreur et rhétorique : Giraudoux, Sartre, Blanchot »
https://www.mfjtokyo.or.jp/events/co-sponsored/20231014.html (inscription nécessaire)
Lieu : Grande salle de la Maison franco-japonaise
Titre : « Blanchot, Giraudoux, Sartre : histoire de sensibilité (2) »
Langue : français (Une traduction japonaise sera distribuée. Le japonais est accepté pour la
session de questions-réponses.)
Renseignements : Vincent Brancourt (Université de Keio) (vbrancourt@hotmail.com), Kai
Gohara (Université de Tokyo) (gohara@boz.c.u-tokyo.ac.jp)
Christophe Bident : Professeur et Vice-Président de l’Université de Picardie Jules Verne.
Spécialiste de la littérature et du théâtre français. Auteur de Maurice Blanchot : Partenaire
invisible (Champ Vallon, 1998), Bernard Marie-Koltès, Généalogies (Farrago, 2000,
publie.net 2014), Reconnaissances : Antelme, Blanchot, Deleuze (Calmann-Lévy, 2003), Le
Geste théâtral de Roland Barthes (Hermann, 2012), Koltès, le sens du monde (Les Solitaires
intempestifs, 2014), La vie versée dans les récits (vers le nom de Blanchot) (Furor, 2022).
Éditeur de Maurice Blanchot, Critiques littéraires du Journal des débats, avril 1941 – août
1944 (Gallimard, 2007) et de Maurice Blanchot, La Condition critique (Gallimard, 2010).

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le colloque organisé à la Maison franco-japonaise porte sur trois écrivains : Blanchot, Sartre et Giraudoux. Eux trois et aucun des nombreux autres écrivains auxquels la littérature critique est habituée à comparer, associer, évaluer chacun d’eux. Eux trois ou peut-être un plus deux (1 + 2), puisque l’un fut l’aîné de deux autres strictement contemporains. Giraudoux naît en 1882, Sartre en 1905, Blanchot en 1907 : vingt-cinq ans séparent la première et la dernière naissance soit, littéralement, ce qu’il est convenu de nommer une
génération. En la personne de Giraudoux, c’est un monument national, homme de lettres, de théâtre et de politique, qui meurt en 1944, alors que naissent les renommées diverses de Sartre et de Blanchot, dont les œuvres se déploieront en l’absence de celui qui fut un temps l’objet de leur admiration. La séquence temporelle qui les rassemble se limite donc à l’entre-deux-guerres et à la Seconde Guerre Mondiale. Dans cet espace-temps, les trois écrivains se sont lus et tour à tour, et diversement, admirés, copiés, ignorés, minorés, critiqués. Sartre a écrit sur Giraudoux et Blanchot, qui a écrit sur Sartre et Giraudoux, qui n’a écrit sur aucun de ses cadets. En apparence très disparates, leurs œuvres entretiennent des liens qui ne sont pas indifférents à leur héritage et à leur contemporanéité. L’hétérogénéité visible de leur réception et la complexité de leurs relations nécessite une double opération méthodique : une opération de contextualisation littéraire, théâtrale, philosophique et politique ; une opération d’interprétation des convergences et des divergences formelles, conceptuelles et pratiques des trois œuvres. Ces deux opérations critiques sont à la fois distinctes et complémentaires. Je proposerai la première lors de la conférence du vendredi 13 à l’Université de Tokyo et la seconde en clôture du colloque, le dimanche 15 à la Maison franco-japonaise.

Christophe Bident

………………………………………………………………………………………………………………………………….

クリストフ・ビダン来日講演

モーリス・ブランショの評伝『モーリス・ブランショ 不可視のパートナー』(1998年)の著者であり、ブラン
ショを始めとした現代文学・現代演劇の専門家であるクリストフ・ビダン氏(ピカルディー大学)をお招きし
、ご講演いただきます。
日時:2023年10月10日(火)18 :00-20 :00
場所:東京大学駒場キャンパス18号館4階コラボレーションルーム1
アクセス: https://www.c.u-tokyo.ac.jp/info/about/visitors/maps-directions/index.html
内容:ドキュメンタリー・フィルム『作家の世紀 モーリス・ブランショ』(フーゴ・サンティアゴ、クリスト
フ・ビダン)鑑賞会+対話
司会:郷原佳以(東京大学)
言語:フランス語、質疑は英語可
問い合わせ:郷原佳以( gohara@boz.c.u-tokyo.ac.jp )
日時:2023年10月13日(金)18 :00-20 :00
場所:東京大学駒場キャンパス18号館4階コラボレーションルーム1
アクセス: https://www.c.u-tokyo.ac.jp/info/about/visitors/maps-directions/index.html
講演:「ブランショ、ジロドゥ、サルトル:感性の問題 1」
司会:郷原佳以(東京大学)
言語:フランス語(講演原稿の日本語訳配布)、質疑は英語・日本語可
問い合わせ:郷原佳以( gohara@boz.c.u-tokyo.ac.jp )
日時:2023年10月15日(日)15 :30~16 :10(予定)
シンポジウム「レトリックとテロル:ジロドゥ/サルトル/ブランショ」(10/14-10/15)において
https://www.mfjtokyo.or.jp/events/co-sponsored/20231014.html(要登録)
場所:日仏会館1階ホール
アクセス: https://www.mfjtokyo.or.jp/access-map.html
講演:「ブランショ、ジロドゥ、サルトル:感性の問題 2」
言語:フランス語(講演原稿の日本語訳配布)、質疑は日本語可
問い合わせ:ヴァンサン・ブランクール(慶應義塾大学)(vbrancourt@hotmail.com)・郷原佳以(東京大学
)( gohara@boz.c.u-tokyo.ac.jp )
クリストフ・ビダン:ピカルディー大学教授・副学長。現代フランス文学・演劇。著書に、『モーリス・ブラ
ンショ 不可視のパートナー』(シャン・ヴァロン社、1998年、上田和彦他訳、水声社、2014年)、『ベルナー
ル=マリー・コルテス 系譜』(ファラーゴ社、2000年、ピュブリ・ネット社、2014年)、『承認 アンテルム
、ブランショ、ドゥルーズ』(カルマン=レヴィ社、2003年)、『ロラン・バルトの演劇的身振り』(エルマン
社、2012年)、『コルテス、世界の意味』(ソリテール・アンタンペスティフ社、2014年)、『物語に流れ込む
人生(ブランショの名の方へ)』(フュロール社、2022年)ほか。編著(校訂)に、モーリス・ブランショ『「ジ
ュルナル・デ・デバ」文学時評』(ガリマール社、2007年、郷原佳以他訳、水声社、2021年)、ブランショ『
批評の条件』(ガリマール社、2010年)など。

Afficher la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *