Le présent Cahier vise à accompagner la Journée d’études consacrée à deux grands lecteurs de Maurice Blanchot : Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy. En publiant ici même les textes de cette journée, nous souhaitons poursuivre la réflexion et faire se dialoguer ensemble des auteurs, spécialistes ou non de Blanchot, pour qui cette œuvre ne cesse de tracer un chemin infatigable au travers une multitudes d’expérience de pensée. Selon l’impact que nous lui connaissons, l’œuvre de Maurice Blanchot suscite aujourd’hui un indéniable intérêt qui n’est pas sans soulever quelques polémiques dominées par ce qu’il est convenu d’appeler le passé politique de Blanchot. Nouvelle donne, nouveaux soubresauts. Le passé politique de Blanchot n’en finit pas de revenir sur le tapis. Réponse, questionnement ou sollicitation ? La réflexion ne saurait certes se poser dans les termes qui sont ceux d’une soi-disant œuvre de vérité historique. Non que les arguments déployés ici et là ne puissent s’ordonner en une indéniable logique historique, mais cette logique ne peut prétendre détenir les clés d’un supposé verdict, à la fois juste et définitif.
Un texte de Danielle Cohen-Levinas accompagnant une lettre inédite d’Emmanuel Levinas à Maurice Blanchot vient prolonger (provisoirement) le dossier sur « Blanchot et les questions juives » que nous avons ouvert dans le dernier numéro des Cahiers. Enfin, nous inaugurons notre rubrique « L’Archive introuvable », qui formera un lien entre la revue et le blog des Cahiers Maurice Blanchot qui vient d’être créé : bloglescahiersmauriceblanchot.blogspot.fr.
Dans les prochains numéros des Cahiers on trouvera des dossiers sur Blanchot et Bataille et sur Blanchot et le récit.
Danielle Cohen-Levinas
Michael Holland
sommaire
Présentation
Journée d’études. Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot
Étienne Balibar, D’un extrême l’autre : par quelle « conversion » ?
Discussion entre Étienne Balibar et Jean-Luc Nancy
Marco Della Greca, Blanchot et ses frères : Thomas Mann et le roman du mythe
Jonathan Degenève, À partir de quels modèles Nancy et Blanchot comprennent-ils la communauté ?
Leslie Hill, Pour une politique du fragmentaire
Danielle Cohen-Levinas, La tâche du témoignage. Note sur Lettre-récit de Maurice Blanchot précédée de Passion politique de Jean-Luc Nancy
Aristide Bianchi et Leonid Kharlamov, Texte ayant servi de base aux présentations en librairie de Agonie terminée, agonie interminable (sur Maurice Blanchot) de Philippe Lacoue-Labarthe
Ayelet Lilti, Secret d’une allégresse critique
Hannes Opelz, La figure du politique (L’envoûtement)
João Camillo Penna, Scénographie (Blanchot, Lacoue-Labarthe)
Maryan Benmansour, Le trait interminable d’une scène primitive, entre Maurice Blanchot et Philippe Lacoue-Labarthe
John McKeane, Coupure, mutation, fragmentation
Contrepoint
Danielle Cohen-Levinas, Une Archive retrouvée. Lettre d’Emmanuel Levinas à Maurice Blanchot – Rennes, le 22 août 1941
Notes et commentaires
Michael Holland, N’en déplaise. (Pour une pensée conséquente.) Sur Lignes n° 43, mars 2014, « Les Politiques de Maurice Blanchot 1930-1993 »
L’Archive introuvable