« Blanchot-Studien » – collection dirigée par Marco Gutjahr et Jonas Hock aux éditions Königshausen & Neumann
Depuis novembre 2023 paraît aux éditions Königshausen & Neumann (Würzburg) la première collection germanophone dédiée à Maurice Blanchot et aux études blanchotiennes.
En France, les Cahiers Maurice Blanchot ont publié des travaux sur l’œuvre blanchotienne, aux éditions Kimé les collections « Archives Maurice Blanchot » et « Corpus Blanchot » font paraître des inédits et un important Dictionnaire Maurice Blanchot est à paraître chez Classiques Garnier. En Allemagne, une grande partie de l’œuvre de Blanchot est désormais traduite, mais dans l’espace germanophone – l’un des plus importants pour Blanchot qui a, plus tôt et plus intensément que d’autres, lu Kafka et Heidegger, qui a écrit sur Hölderlin, Rilke, Broch et Thomas Mann, qui s’est imprégné des premiers romantiques allemands et s’est disputé avec Bachmann, Enzensberger, Johnson et Grass à propos de la conception d’une Revue internationale –, on manquait jusqu’à présent d’un espace d’échanges au-delà des études monographiques et des traductions d’écrits de Blanchot.
La collection « Blanchot-Studien » vise à combler cette lacune. Elle poursuit quatre objectifs. Premièrement, il s’agit de rendre accessibles en allemand des écrits de Maurice Blanchot qui, en raison de l’hétérogénéité de leurs lieux de publication, ne sont pas toujours faciles à trouver. Deuxièmement, des « classiques » issus des études francophone ou anglophones sur Blanchot seront présentés pour la première fois en langue allemande. Troisièmement, la collection est censée être un forum pour la recherche contemporaine en langue allemande. Enfin, elle est explicitement ouverte aux « contextes blanchotiens », donc aux travaux qui touchent à des sujets ou des théories fortement marquées par la pensée de Blanchot.
En 2024 paraîtront un volume sur les premiers écrits politiques de Blanchot ainsi qu’un autre sur le projet d’une Revue internationale (Gulliver) dans les années 1960. Le premier volume, Im Raum der Kritik. Maurice Blanchot und die Literatur (Dans l’espace de la critique. Maurice Blanchot et la littérature), vient de paraître. Si en 1959 Blanchot pose la question « Qu’en est-il de la critique ? » plutôt que « Qu’est-ce que la critique ? », c’est qu’il a cessé de croire que nous vivons encore dans « l’âge de la critique » (Emmanuel Kant), du moins si l’on entend par là une modernité issue des Lumières qui, dans sa rationalité même, se présente avant tout comme un projet critique. Face à cela, Blanchot développe sa notion de critique de et dans la littérature, la critique n’étant, pour la littérature, ni superfétatoire, ni coïncidant avec elle. Au contraire, et de manière tout à fait paradoxale, elle est essentielle à la littérature, faisant partie de l’espace littéraire. La critique selon Blanchot devient alors la mise en œuvre d’une pratique de lecture qui se passe de jugements de valeur et qui, par là même, mobilise le potentiel critique – la mise en question de l’autorité – inhérente à la littérature. Cette notion de la critique ainsi que sa mise en œuvre par Blanchot mais également par ses lecteurs – partisans et détracteurs – est revisitée à travers des « classiques » des études blanchotiennes ainsi que par des contributions plus récentes. Le volume comprend ainsi des traductions de textes de Dominique Rabaté, Paul de Man, Michael Holland ou Pierre Klossowski, mais également des contributions de chercheurs germanophones comme Peter Bürger, Marco Gutjahr et Arne Klawitter. Lien : https://verlag.koenigshausen-neumann.de/productseries/reihe/?series=85405
Sommaire
Einleitungen
Marco Gutjahr und Jonas Hock
Im Raum der Kritik. Blanchot und die Literatur 9
Maurice Blanchot
Wie steht es um die Kritik? 35
I Die Literatur und ihre Kritik
Marco Gutjahr
Das kritische Element. Heidegger, Blanchot, Foucault und das Schweigen der Kritik 43
Peter Bürger
Der Kritiker als Essayist. Der frühe Blanchot 69
Arne Klawitter
Das Verschwinden der Literatur und das Echo eines anderen Diskurses 81
Dominique Rabaté
Leichtigkeit Maurice Blanchots 103
II Der Kritiker in der Kritik
Paul de Man
Die Zirkularität der Interpretation im kritischen Werk Maurice Blanchots 123
Tzvetan Todorov
Kritik und Ethik. Zu Maurice Blanchot 141
Geoffrey H. Hartman
Die Fülle und die Leere der Literatur 153
III Der Schriftsteller in der Kritik
Jean Starobinski
»Thomas der Dunkle«. Erstes Kapitel 177
Michael Holland
Wer ist Blanchots Aminadab? 197
Pierre Klossowski
Über Maurice Blanchot. »Der Allerhöchste« 221
Georges Bataille
Diese Welt, in der wir sterben 239
Anhang
Textnachweise 253
Autorenverzeichnis 257
Personenregister 261