Espace Maurice Blanchot

www.blanchot.fr

mai

Parution en portugais de Celui qui ne m’accompagnait pas

La traduction en portugais de Celui qui ne m’accompagnait pas vient d’être publiée par la maison d’édition Autonomia Literária, fondée en 2015 à São Paulo, avec une préface de Christophe Bident “Uma narrativa em apneia” [“Un récit en apnée”]. La maison d’édition concentre ses activités sur l’organisation de publications en réseau avec les mouvements sociaux, les intellectuels, les collectifs et les nouveaux portails de médias indépendants. Il s’agit également d’un projet politique, à but non lucratif et sans direction, qui expérimente des alternatives pour surmonter et remettre en question les relations marchandes. 

La traduction est signée par João Gomes, professeur de français et historien médiéviste, responsable de l’atelier de traduction littéraire en prose française de la Casa Guilherme de Almeida. Il collabore régulièrement avec la Revue d’Histoire Ecclésiastique de Louvain et la Revue Le Moyen Âge. Dans le contexte de la pensée de Maurice Blanchot, il a coordonné une série de cours sur le concept de « faiblesse infinie » à la Casa Tombada et à l’Ateliê Paulista. Il se consacre actuellement à la traduction du Traître d’André Gorz (avec la préface de Jean-Paul Sartre et l’article de Maurice Blanchot sur ce livre), des Justes de Camus et de deux textes de Jean Genet sur son expérience personnelle en territoire palestinien.

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur Autonomia Literária.

Appel à communications | Le groupe de la rue Saint-Benoît : repenser la pratique intellectuelle

Appel à communications – Journée d’étude

« Le groupe de la rue Saint-Benoît : repenser la pratique intellectuelle »

9 Janvier 2026

9-11 rue de Constantine Paris 7007

University of London Institute in Paris en partenariat avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Le « groupe de la rue Saint-Benoît » renvoie à un groupe d’intellectuels qui se retrouvait régulièrement chez Marguerite Duras rue Saint-Benoît à Paris, de la fin des années quarante jusqu’aux années soixante, à la recherche d’un « communisme de pensée ». Alors qu’ils n’ont constitué qu’un groupe informel, leurs écrits et interventions divers offrent un ensemble de propositions sur la pratique intellectuelle communiste dont les implications n’ont pas encore été examinées et décortiquées.

Cette journée d’étude interdisciplinaire propose d’examiner l’importance du groupe et de démontrer les implications de son travail pour la pratique intellectuelle contemporaine.

Read More …

Webinaire international Maurice Blanchot | Une correspondance politique (1958-1970) : un état des lieux | 10 juin 2025

Webinaire international Maurice Blanchot
Séance du 10 juin
« Une correspondance politique (1958-1970) : un état des lieux »

La séance du 10 juin 2025 à 13h (heure française) prendra la forme d’une table ronde. Christophe Bident, Jean-François Hamel et Leslie Hill présenteront la correspondance politique qu’entretient Blanchot entre 1958 et 1970, en particulier avec Dionys Mascolo et les amis qui fréquentent l’appartement parisien de Marguerite Duras, rue Saint-Benoît. 

Publication du 14-Juillet contre le retour de De Gaulle au pouvoir, Manifeste des 121, projet de Revue internationale, Comité étudiants-écrivains de 1968 : ces différents « épisodes » ont donné lieu à des écrits publics mais aussi à une intense correspondance qui nous rend cet engagement peut-être plus lisible, en en accentuant les lignes de force, les enjeux, les objectifs et les difficultés, les continuités et les discontinuités.

La présentation sera suivie d’un échange avec le public.

Rencontre internationale Maurice Blanchot – Un changement radical d’époque : pour une critique de la notion de “totalité”

Rencontre internationale Maurice Blanchot
Un changement radical d’époque : pour une critique de la notion de “totalité”
8 mai 2025 – Faculté des Lettres de l’Université de Porto

Liens Zoom:

Matin (10h)

Après-midi (14h)

Le Cycle de Rencontres Internationales Maurice Blanchot constitue une série de rencontres scientifiques permanentes consacrées aux études blanchotiennes, organisées dans le cadre de l’Institut de Philosophie de l’Université de Porto | Groupe de Recherche Esthétique, Politique et Connaissance, sous la coordination scientifique et l’organisation d’Eugénia Vilela (FLUP | UP | APK – IF) et d’Erika Rodrigues (UP | APK -IF), en collaboration avec Alain Milon (Université Paris Nanterre) et l’Espace Maurice Blanchot – dirigé par Christophe Bident (Université de Picardie Jules Verne), Jérémie Majorel (Université Paris Nanterre), Parham Shahrjerdi (Forums du Champ lacanien).
La Rencontre Internationale Maurice Blanchot | 2025, intitulée Un changement radical d’époque : pour une critique de la notion de « totalité » présente une question philosophique qui se déploie de différentes manières dans l’œuvre de Maurice Blanchot : la problématisation des projets hégémoniques de construction de l’idée de « totalité ». En ce sens, on analysera la multiplicité des plans notionnels qui traversent l’idée de « totalité », en considérant l’affirmation d’une dimension absolue et infinie d’engendrement. Nous essayerons, ainsi, de penser les forces qui interrompent violemment les présupposés conceptuels impliqués dans les tentatives d’instauration d’une pensée totalitaire, produisant « un changement radical d’époque ».
La Rencontre Internationale Maurice Blanchot | 2025 aura lieu à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto, le 8 mai 2025, dans le cadre du Groupe de Recherche Esthétique, Politique et Connaissance de l’Institut de Philosophie de l’Université de Porto.

Télécharger le programme