Espace Maurice Blanchot                                                












|Accueil|Articles|Association|Bibliographie|Bibliographie critique|Biographie|Colloques|Correspondances|Historique|Presse|Liens|Crédits et contact|

 

Espace Maurice Blanchot - www.blanchot.fr
ISSN: 1765-291X

Fondateur
Parham Shahrjerdi

Comité de direction

Christophe Bident, Jérémie Majorel, Parham Shahrjerdi.

Comité de rédaction

Monique Antelme, Andrew Benjamin, Gisèle Berkman, Vanghélis Bitsoris, Marco Ciaurro, Marcus Coelen, Danielle Cohen-Levinas, Jonathan Degenève, Marco Della Greca, Juan Manuel Garrido, Kai Gohara, Kevin Hart, Leslie Hill, Mike Holland, Susanna Lindberg, Charlotte Mandell, Laura Marin, John McKeane, Ginette Michaud, Marcelo Jacques de Moraes, Jean-Luc Nancy, Yuji Nishiyama, Paul-Emmanuel Odin, Hannes Opelz, Joon-Sang Park, Edson Rosa da Silva, Benoît Vincent, Serge Zenkine, Giuseppe Zuccarino.





















Cahiers Maurice Blanchot n° 04 Print

Cahiers Maurice Blanchot n° 4
Cahiers Maurice Blanchot n° 04

Le quatrième Cahier Maurice Blanchot présente deux dossiers importants. Premièrement, renouvelant une collaboration qui remonte jusqu'aux années Gramma, Christian Limousin et Michael Holland ont réuni plusieurs études au sujet des relations d'amitié qui se sont tissées entre Maurice Blanchot et Georges Bataille à partir de leur rencontre en 1940. Cette amitié est devenue un poncif de l'histoire littéraire du xxe siècle en France, au mépris souvent des réalités qui en ont fait, contre toute épreuve, un des plus grands foyers d'activité intellectuelle que ce siècle aura connu. Interrogeant les divers aspects qui caractérisent les relations entre les deux écrivains (autorité, amitié, communauté, expérience), les abordant à la lumière des appartenances et des fidélités qui leur étaient communes, les auteurs du dossier offrent une perspective rigoureusement internationale sur un sujet qui en France tend depuis un certain temps à se figer en s'appauvrissant. Théorique, critique mais aussi littéraire, ce dossier pose les jalons d'une lecture digne des rapports entre deux grands écrivains qui, comme le montre notre second dossier, ne cessent d'interroger notre actualité. En conclusion de ce dossier nous proposons une deuxième livraison de notre rubrique « L'Archive introuvable », consacrée aux correspondances de Blanchot et de Bataille au sujet du deuxième numéro de la revue Actualité, qui finalement n'a pas paru.
Par ailleurs, les Cahiers Maurice Blanchot ne pouvaient rester silencieux quant à la portée décisive, bien que polémique et controversée, du livre de Jean-Luc Nancy, La Communauté désavouée (Galilée, 2014), qui fut à l'honneur lors de la journée d'études qui s'est tenue à Paris le 12 septembre 2014. Il nous a paru nécessaire de ne pas en rester à un débat public mais néanmoins trop confidentiel, tant l'ouvrage de Nancy touche à ce que l'on pourrait appeler un des points les plus névralgiques de l'œuvre de Blanchot : le sens de la communauté. Le projet de La Communauté désavouée est en effet entièrement consacré à un commentaire quasi systématique du livre de Blanchot, La Communauté inavouable. Cet essai est ainsi présenté par Nancy comme visant deux objectifs distincts bien que complémentaires. Il s'agit d'un côté d'examiner « de plus près la teneur du livre » et de l'autre « de comprendre pourquoi cet examen est resté si longtemps différé ».
Danielle Cohen-Levinas
Michael Holland






Sommaire

Présentation


Dossier : Blanchot / Bataille

Bernard Noël, De M.B. à G.B. et retour
Milo Sweedler, La défiguration de Georges Bataille
Patrick ffrench, Donner suite à cet entretien : des Forêts entre Bataille et Blanchot
Jérôme Duwa, Si l'angoisse le colore à la fin ? Bataille, Blanchot et l'expérience surréaliste
Christian Limousin, À propos de quelques livres que Bataille n'a pas écrits
Serge Zenkine, L'expiation de l'expérience
Daniel Dobbels, L'issue préalable


L'Archive introuvable

Actualité n° 2


Questions ouvertes à Jean-Luc Nancy :
Autour de La Communauté désavouée

Danielle Cohen-Levinas, Nota bene
Jean-Luc Nancy, Note
Jérôme Lèbre, Entretien avec Jean-Luc Nancy sur La Communauté désavouée
Danielle Cohen-Levinas, Notes et contre notes sur La Communauté désavouée
Michael Holland, Préambule
Gisèle Berkman, Blanchot, après-coup
Juan Manuel Garrido et Aïcha Liviana Messina, Politique au-delà du politique. Le cœur et la loi de l'exigence communautaire chez Nancy et Blanchot
Leslie Hill, Du désoeuvrement au désaveu
Jérémie Majorel, Parler en son nom propre – La Communauté désavouée (2014) de Jean-Luc Nancy


Notes et commentaires

Cosmin Popovici-Toma, Le soupçon de Michel Surya. Sur Michel Surya, L'Autre Blanchot. L'écriture de jour, l'écriture de nuit (éd. Gallimard)



< Précédent   Suivant >



Menu Principal
Accueil
Articles
Association
Bibliographie
Bibliographie critique
Biographie
Colloques
Correspondances
Historique
Presse
Liens
Crédits et contact

Visiteurs en ligne
We have 70 guests online


            Recherche